Le merle noir : mon annonciateur préféré du printemps
Laurent Martial a joué pendant plus de vingt ans à Toulouse puis à Paris, en tant que comédien.
Aujourd’hui nazairien, il ajoute le conte à sa palette afin de raconter des histoires au plus près du public, plus près encore qu’au théâtre. Il est co-fondateur de l’association Les Passereaux.
Après une formation aux Beaux-Arts de Toulouse (département communication audio-visuelle), il s’engage sur la voie du théâtre.
En parallèle de sa formation au Conservatoire Régional d’Art Dramatique, il commence à jouer dans le cadre du théâtre universitaire. De là, il intègre rapidement le Théâtre de l’Acte, dont il joue plusieurs créations, sous la direction de Michel Mathieu. Un premier contrat à Paris l’amène à s’y installer.
Il joue principalement au théâtre, mais aussi dans des pièces radiophoniques de France Culture, faisant également quelques incursions du côté du cinéma et de la télévision.
Sur scène, il joue surtout dans des créations - adaptation de textes littéraires ou philosophiques - notamment avec Marie Vayssière, mais aussi dans des pièces du répertoire classique, comme Bérénice, sous la direction de Jean-Pierre Tailhade (co-fondateur avec Ariane Mnouchkine et Philippe Léotard du Théâtre du Soleil) .
Plusieurs spectacles auxquels il participe sont sélectionnés dans des festivals internationaux, en France et à l’étranger (Festival d'Automne / Paris, Théâtre en mai / Dijon, Festival Inteatro / Polverigi - Italie, Festival de Théâtre jeune public / Gènes - Italie).
Entre ses divers engagements, il travaille avec des artistes dont il apprécie les univers, tels le metteur en scène moscovite Youri Pogrenitchko ou le chorégraphe Josef Nadj.
Il pratique aussi la photographie et le graphisme. Il est intervenu comme formateur en dessin dans des stages du CFPTS destinés aux professionnels du spectacle.